Se rendre au contenu

Origine de l'enseignement, le professeur Sri T. Krishnamacharya


Claude Maréchal nous parle de l'origine de l'enseignement ETY, le professeur Shri Tirumalaï Krishnamacharya :

« Sri Tirumalaï Krishnamacharya est né le 18 novembre 1888 à Muchukundapura, petit village de l’état de Mysore, en Inde du Sud et est décédé à Madras en 1989 à l’âge de 100 ans.

En 1893, il a cinq ans, il reçoit le cordon sacré des brahmanes et son père devient son premier instructeur. Il l’initie au yoga mais également au sanskrit.

En 1900, âgé de 12 ans, il fréquente la Parakala Mutt de Mysore (une école réservée aux brahmanes). Il y reçoit un enseignement classique et y rencontre plusieurs instructeurs et guides spirituels.

Après le décès de son père en 1904, Shri T Krishnamacharya poursuit ses études au Mysore Chamaraj College où il va obtenir différentes maitrises.

Le jeune Krishnamacharya possède une grande soif de connaissance et décide de se rendre à Bénarès auprès de maîtres réputés. C’est là qu’il perfectionne le sanskrit, la grammaire, la logique. Il y restera trois ans.

Il revient à Mysore en 1909 où il recevra pendant trois autres années un enseignement complet du Vedânta qui constitue le fondement de ce que nous appelons en Occident l’hindouisme, ensuite il retourne à Bénarès pour étudier en profondeur le sâmkhya avec l’un des plus grand maitre de l’époque.

Krishnamacharya, alors âgé de 25 ans pratique quotidiennement le yoga que lui a enseigné son père. En fait, il rêve d’approfondir cette discipline et part en 1916 pour l’Himalaya afin de vivre et étudier auprès d’un gourou de grande notoriété, Shri Ramamohan Brahmâcâri. Celui-ci réside au pied d’une montagne mythique, le mont Kailash.

C’est avec ce maitre que Krishnamacharya approfondit toutes les techniques corporelles et respiratoires et leurs applications. Il reçoit un enseignement complet des grands textes de référence du yoga, il restera quasiment en continu près de son instructeur pendant plus de sept années.

Revenu du Tibet, Krishnamacharya complète sa formation en âyurvéda, approfondit la logique, le nyâya et d’autres points de vue classiques de l’Inde dans différentes universités.

En 1925, Krishnamacharya se marie à Mysore et, comme lui avait suggéré Shri Ramamohan Brahmâcâri, il se consacre entièrement à la pratique et à l’enseignement du yoga.

Au cours des cinq années suivantes, il effectue de nombreuses tournées destinées à promouvoir le yoga. Ceci est un fait nouveau en Inde, une sorte de révolution. En effet, le yoga, sans doute très connu en Inde, n’est pratiqué que par des « yogis » essentiellement des hommes qui vivent soit en solitaire en dehors de la société active, soit encore dans des sectes plus ou moins secrètes.

Krishnamacharya révolutionne tout cela. Il joue ainsi un rôle prépondérant non seulement dans la réhabilitation de la pratique du yoga pour tous, hommes, femmes de tous âges et de toutes castes dans son propre pays mais il sera à l’origine de la propagation du yoga en dehors des frontières de l’Inde. »

TKV Desikachar


« C’est au milieu des années 60 que le deuxième fils de Krischnamacharya, TKV Desikachar, va commencer à jouer un rôle dans la perpétuation du Krischnamacharya Yoga Sampradaya.

TKV Desikachar est alors âgé de 25 ans, il vient de terminer des études d’ingénieur civil et, a déjà été contacté par une firme de l’Inde du nord.

Desikachar qui pratique le yoga depuis son plus jeune âge, est fasciné par le pouvoir exceptionnel que son père possède de soigner et guérir à l’aide des techniques traditionnelles du yoga et de leurs applications . Il décide alors d’abandonner l’idée d’une carrière d’ingénieur mais plutôt de redevenir un élève, assidu, de son propre père, et de perpétuer son oeuvre.

Cette association, professeur - élève (Krischnamacharya - Desikachar) va se prolonger jusqu’à la fin de la vie du vieux maître. Desikachar a donc hérité du savoir et du savoir-faire de son père en acceptant de redevenir un étudiant, un élève studieux, appliqué et reconnaissant.

C’est cet homme là que j’ai rencontré en 1969 à une époque où moi-même j’enseignais déjà le yoga et le pratiquais, de façon un petit peu désordonnée, depuis une dizaine d’années.

Cette rencontre a été pour moi une bénédiction, un privilège, une grande leçon, recevoir par le biais du fils une partie du savoir du père.»

Texte de Claude Maréchal

Claude Maréchal


C’est la rencontre entre Claude Maréchal et TKV Desikachar qui donnera naissance à ETY Viniyoga, Claude nous en parle :

« Cette rencontre en août 1969 m’a convaincu que j’étais à la « bonne adresse ».

Mes études m’avaient sans doute permis de comprendre pas mal de choses en référence au corps, à sa mécanique, son comportement et sa relation au fonctionnement mental. Cependant, ce que j’ai appris en devenant l’élève de TKV Desikachar est d’une autre dimension.

Je tiens à le préciser ici, je lui en suis à lui mais également à son père, immensément reconnaissant.

Cette prise de conscience m’a conduit à décider d’aller revoir TKV Desikachar de façon très régulière pour poursuivre une étude systématique comme lui-même avec son père. Entre 1969 et 2002 j’ai fait une quarantaine de séjours de un à deux mois chaque fois, passant finalement plus de six années dans le bain social et culturel de ce pays particulier, fascinant, l’Inde. Ce fût un grand privilège, une longue et belle expérience que je n’oublierai jamais.

Pendant les deux années qui ont précédé sa mort, Krishnamacharya a eu la grande amabilité, à la demande de TKV Desikachar, de me recevoir à plusieurs reprises pour m’éclairer sur deux aspects de son enseignement.

1° Tout d’abord : la nécessité du Viniyoga, c’est-à-dire que l’adaptation du yoga à la personne soit indispensable, ceci comprenant l’ajustement au lieu, au temps, à la culture.L’adaptation du yoga à notre monde occidental ici et maintenant était donc pour lui de première importance.

2° Ensuite : la prise de conscience de la relation étroite entre la pratique du yoga et la vie intérieure et, donc, le fait que le yoga soit un moyen de nous relier à notre source… et pour reprendre les paroles du professeur Krishnamacharya lui-même : pour nous unir entièrement à Dieu.

Je pense pouvoir indiquer maintenant que c’est cela que représente le mieux le terme viniyoga pour la société occidentale. Je m’efforcerai du mieux que je le peux de continuer à le partager avec toutes les personnes qui se sentent concernées et surtout avec celles qui souhaitent transmettre le yoga de façon sérieuse, adaptée et profonde.

ETY n’est pas une secte, ni non plus une nouvelle église. ETY est une école de formation permettant de devenir professeur de yoga dans la tradition Viniyoga. Cette école est ouverte aussi bien aux croyants de quelques confessions que ce soit, qu’aux athées et agnostiques et à toute personne… sincèrement en recherche.

Mon objectif premier consiste à offrir un enseignement à toutes les personnes qui s’adressent à notre école afin de les aider à devenir de bons pédagogues du Viniyoga.

La direction que chaque professeur de yoga prendra par la suite dans sa vie, en s’appuyant sur sa pratique, reste son affaire personnelle, son chemin individuel, son secret, sa liberté. »