Se rendre au contenu

Formation

Les formations, formateurs et formatrices en région


Comme cela se fait maintenant dans notre école depuis plusieurs sessions, la formation viniyoga comprend tout d’abord des rencontres pendant l’année « académique », c’est-à-dire entre le mois d’octobre – novembre et le mois d’avril – mai de l’année suivante. Ces rencontres ont lieu « en région », c’est-à-dire en différents lieux et sont animés

par des instructeurs de yoga qualifiés pour transmettre la tradition viniyoga. Ces enseignants ont une expérience de l’enseignement collectif et individuel.

Ces rencontres réunissent la plupart du temps de petits groupes qui sont constitués de personnes qui au départ sont déjà initiées à la pratique du viniyoga et qui souhaitent suivre cette formation soit dans une perspective de développement personnel et de progression dans leur pratique, soit avec l’intention de transmettre également le yoga. Il n’est donc pas nécessaire de se destiner à l’enseignement du yoga pour suivre ces rencontres. Par contre si l’objectif est d’enseigner, il sera exigé des participants une présence assidue à toutes les rencontres et stages proposés, ceci assurant la qualité , le sérieux de la transmission.

Les formateurs «en région» s’appuient sur le programme de notre école qu’ils enseignent pendant ce que nous avons appelé l’année «académique». Ce programme comprend des enseignements théoriques et pratiques, ainsi que des mises en situation. il est présenté dans des documents qui sont mis à la disposition des élèves.

Pendant les quatre années de la formation, les formateurs en région rencontrent chaque personne en formation de façon individuelle de façon à suivre les progrès de chacun et aborder les questions plus personnelles. La fréquence de ces rencontres est laissée à la discrétion des formateurs et de leurs élèves. Notre école s’est toujours refusée à établir des règles strictes et rigoureuses à ce propos. Il nous paraît essentiel et donc évident que cette règle soit respectée mais il est tout aussi important que cela se fasse dans une ambiance sereine et respectueuse.


Nos formations en régions

La formation -> 2025/2029, le programme général

 Le programme général répartis sur les quatre années de la formation sera assuré par les formateurs en région et par moi-même à l’occasion des stages d’été et des weekends qui réuniront toutes les personnes en formation.

Il s’agit donc bien d’un enseignement en relais. Comme dans toute transmission construite, les notions les plus importantes sont réexaminées chaque fois de façon différentes et dans des contextes nouveaux afin qu’elles puissent être progressivement intégrées et mises en pratique. Cette modalité reprend assez fidèlement la façon dont TKV Desikachar m’a donné son enseignement. Ce programme comporte les matières suivantes.


1° les fondements philosophique, psychologique et théorique du yoga. Sa dimension spirituelle.

2° les fondements techniques et pédagogique de sa mise en pratique.

3° un exposé systématique des deux premiers livres et du début du troisème des yoga sûtra de Patanjali

4° la description, l’analyse et la mise en pratique des techniques corporelles et respiratoires utilisées : âsana,      prânâyâma et mudrâ.

5° La méthodologie et la didactique de l’enseignement des séquences pratiques de yoga.

6° une initiation élémentaire à la lecture du corps humain fondée sur la vision de la très ancienne science médicale de l’Inde , l’ayur-veda et de certaines upanishads du yoga.

7° Des notions élémentaires de connaissance du corps humain : anatomie du système moteur, analyse des mouvements et positions, quelques éléments de base de la physiologie générale appliquée au yoga et à sa pratique.

La totalité des quatre années d’enseignement comporte ainsi environ 500 heures de cours.


La première année 2025 / 2026


En fonction de la décision de chaque formateur en région, cette première année pourrait démarrer avec une première rencontre en octobre ou novembre 2017 ou même un peu plus tard. En effet, cette première année, étant une année d’initiation sera en terme d’enseignement et de travail personnel plus légère que les années suivantes. Elle constitue en effet avant tout un premier pas avec une présentation générale de l’enseignement viniyoga et la pratique systématique de séquences d’âsana très classiques de notre tradition, les séquences dites de base simples qui introduisent les pratiquants dans la relation entre les postures debout, couché et assise ainsi que les premières

étapes de la maîtrise des actions inversées de base et une introduction aux cinq prânâyâma de base.

Pendant cette première année, les séquences de pratique, une quinzaine en tout, seront guidées par les formateurs et serviront de modèle pédagogique pour les étudiants en première année de formation. les participants seront ainsi invités à répéter régulièrement ces pratiques à domicile pour entrer le mieux possible dans la formation, c’est-à-dire dans la pratique quotidienne du yoga et, progressivement, dans l’approfondissement de son étude, la pratique régulière du yoga étant un des critères indispensable pour transmettre correctement cette discipline.

Pendant cette première année « académique », les formateurs présenteront également les éléments les plus fondamentaux comportant les bases théoriques, technique et pédagogique de l’enseignement viniyoga.

Cette première année est donc une année d’initiation clôturée par le stage de l’été que j’animerai en différents lieux qui vous seront communiqués.

Pendant cette première rencontre de l’été 2022, je résumerai et clôturerai l’enseignement des premiers fondements philosophiques et techniques qui aura été initié par votre formateur ou formatrice «en région», je donnerai un enseignement complet sur la construction de la séquence d’âsana qui comportera la pratique et l’analyse détaillée de trois séquences par jour et je pénétrerai dans l’enseignement du yoga sûtra de Patanjali avec la présentation des 18

premiers aphorismes du premier chapitre.

Selon les formateurs en région, leur enseignement pourra, pour cette première année d’introduction, être réparti en quatre week-ends ou encore en sept à neuf journées complètes d’enseignement. Ils vous communiqueront eux-mêmes les dates, les lieux ainsi que les honoraires demandés pour leur rencontre.


Les deuxième, troisième, quatrième année et l’obtention du diplôme

2026/2027, 2027/2028 et 2028/2029


Il n’est pas utile dans cette présentation de vous exposer comment les trois années suivantes se dérouleront. Je vous renvoie au programme général. Des informations précises vous seront données au fur et à mesure du déroulement de votre formation. L’enseignement donné, je tiens ici à le répéter sera progressif, en effet ce caractère est tout à fait conforme à la tradition et il vous amènera très naturellement au bout du programme à la fin de la quatrième année à la possibilité d’assister dans les meilleures conditions au dernier stage d’été qui comportera une révision complète de l’enseignement donné et un examen final portant sur votre savoir-faire pédagogique ainsi que

sur les matières présentées pendant les quatre ans. Le stage se clôturera, en cas de réussite, par l’obtention du diplôme de l’école.


Informations pratiques, formation en région, inscription

 1° Comment rejoindre un groupe. si aucun formateur en région ne vous a contacté, mais que vous avez déjà une certaine expérience de la pratique du yoga, même si vous avez pratiqué selon une autre tradition que le viniyoga, il vous sera possible de rejoindre un groupe peut-être dans votre région en nous contactant. Nous vous ferons parvenir dès que possible les informations relatives aux différents formateurs en France, en Belgique, en Suisse qui vont collaborer à cette formation. Contactez-nous par mail à l’adresse du secrétariat viniyoga  [email protected]


2° Formation en région. Pour cette première année de la formation en région, ce sont les formateurs en région qui vous indiqueront les lieux et dates des rendez-vous de fin 2025 et début 2026 et le coût des rencontres de la première année. Ce payement sera à honorer directement aux formateurs.


3° Le stage d’été. Le stage d’été de première année où j’aurai le plaisir de vous rencontrer pour la première fois sans doute aura une durée de cinq journées, début du stageà 9h00, à partir du deuxième jour pratique le matin à 7h00 et fin de chaque journée 19h00. Dernier jour, fin du stage à 12h00.

Le coût de l’enseignement de ce stage est fixé à 500 euros, le coût de l’hébergement aux centres qui nous accueillent vous sera communiqué directement par ces centres.


4° Organisation administrative et pédagogique. L’organisation administrative de la formation de la première année à la quatrième année donnera lieu une inscription auprès de l’école de formation de 125 eurosqu’il vous sera demandé d’honorer en septembre de chaque année (dès votre entrée en formation afin de recevoir tous les documents pédagogiques mis à votre disposition).

Cette inscription constitue tout d’abord un droit de participation officielle à la formation, il donnera également lieu à l’obtention d’un certificat provisoire d’aptitude à l’enseignement collectif du yoga qui permettra aux élèves en formation de s’exercer dès le début de la troisième année à cette forme d’enseignement. Notre école encourage fortement les élèves en formation, dès la troisième année à commencer à guider des leçons de yoga pour s’exercer à cet acte pédagogique apparemment simple mais qui implique une certaine maîtrise du langage, l’utilisation des  termes corrects et du ton correct. A cet effet, une attestation de suivi vous permettant de guider un groupe, vous sera remise à la fin du 2e stage.